favicon.ico
Vous êtes ici :
  1. Accueil

La genèse du projet



En mars 2005, ALSACE NATURE a fêté ses 40 ans d’existence, d’activités militantes, d’animation du débat public, de luttes et de sensibilisation à la préservation de la nature et de l’environnement.

Quarante années de militantisme associatif pour la sauvegarde des patrimoines et ressources naturels en Alsace, mais aussi pour l’amélioration des conditions de vie des individus qui la peuplent. Quarante années d’un savant mélange entre la rationalité et l’effectivité.


Pour son trentième anniversaire en 1995, ALSACE NATURE avait fait le choix de présenter à ces membres, aux collectivités et au grand public un bilan de son action depuis sa création. Dix années se sont écoulées, les choses ont sensiblement évolué, nos activités se sont développées, se développent encore, la prise de conscience écologique grandie et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas nous retourner une nouvelle fois sur le passé mais de fêter les 40 ans de notre mouvement associatif en nous tournant vers l’avenir : Quelle sera la place de l’écologie dans 40 ans ? Quelle société nous sera donnée de vivre dans 40 ans ? A quoi ressemblera l’Alsace dans 40 ans ?


Alsace Nature a organisé en 3 grands moments le débat, la réflexion, la prospective sur les enjeux environnementaux pour les 40 prochaines années, entre pessimisme et optimisme, simple projection des tendances actuelles ou scénarios volontaristes de « développement durable », triste réalisme ou rêve visionnaire, et avec Hubert Reeves (le 11/03/05 au PMC à Strasbourg), des professionnels de l’environnement et de l’aménagement du territoire, des militants associatifs, des élus et représentants des administrations, des chefs d’entreprises (le 19/03/05 au CREF à Colmar), et des jeunes (le 31/03/05 au Ciné Star St Ex. à Strasbourg) nous avons échangé nos espoirs, nos craintes, nos idées pour bâtir ensemble le monde et l’Alsace des 40 prochaines années.


Et c’est sur la base de tous ces échanges que nous avons élaboré une prospective citoyenne pour une meilleure qualité de la vie en Alsace, adoptée par notre Assemblée Générale du 14 mai 2005 et éditée à 10.000 exemplaires et largement diffusée en Alsace et en France. Ces 40 propositions dans 8 domaines essentiels de l’action publique ont vocation à tracer des pistes pour une autre Alsace dans un monde plus solidaire, plus démocratique et plus écologique. Elles sont autant d’objectifs qu’Alsace Nature et son mouvement (147 associations fédérées) s’engagent à soumettre au débat public, à promouvoir ou à mettre en oeuvre dans le cadre de ses possibilités et à évaluer.


C’est cette prospective et l’action de chacun en faveur de la réalisation des objectifs qu’elle contient que nous voulons faire vivre aujourd’hui par ce portail internet.


« Est-ce que l’humanité peut survivre à sa propre puissance ? Il n’y a pas de réponse écrite dans le ciel. La réponse, c’est celle que nous ferons si grâce à des associations, si grâce à des mouvements de pression sur les gouvernements, nous arriverons à influencer le cours des évènements d?une façon majeure. »

« Je rend hommage à Alsace Nature pour tout ce qu’ils ont fait, je crois que c’est dans ce sens qu’il faut aller parce que la situation est vraiment préoccupante. »


Préface de Hubert Reeves dans les « 40 propositions pour l’action collective ».
Voir aussi la Préface du Docteur Alain Heitz, PDG de la clinique de l’Orangerie.





T- T+
Valid XHTML 1.0 Transitional   Valid CSS