Home arrow Water arrow News arrow Note de cadrage du sous-réseau "Carrieres"
Note de cadrage du sous-réseau "Carrieres" PDF Print E-mail

Note de cadrage du sous-réseau « Carrières »

1. Doctrine générale
Aucune des 40 propositions ne convient

2. Objectifs prioritaires
A moyen terme :
- Veiller au respect du schéma départemental des carrières tant que la procédure Z.E.R.C (transmise depuis peu mais non validée) ne sera pas effective
- Rencontrer au moins une fois par an les représentants de la D.R.I.R.E qui s’occupent des carrières
- Ne plus accepter de nouvelles extensions le long du Rhin (voir livre blanc)
- Suivre l’évolution des techniques permettant l’utilisation de matériaux de substitution dans le traitement des sols et des corps de chaussée (s’informer auprès de sociétés comme Colas et Eurovia qui sont en pointe dans ces domaines)
- Suivre l’évolution du plan de traitement des déchets B.T.P (dépôts en carrières envisagés)

Objectifs à long terme (avant échéance des Z.E.R.C en 2014) :
- Limiter les carrières au simple besoin local
- Promouvoir les matériaux de substitution et de recyclage et utiliser le « schlamm » issu du traitement des eaux de process par exemple pour du remblai à la place du tout venant
- Quand de grandes exploitations existent sur un secteur, réfléchir à des réaménagements favorisant des activités compatibles entre elles sur un site bien précis et exercer les autres sur des sites ad hoc (par un site réservé au milieu naturel, pas de canotage, etc.).

3. Représentation couverte :
Ex commission des carrières

4. Fonctionnement

4.1 Proposition de Directoire :
Animateur : Jeannot Laas (Offendorf)
Relais Haut-Rhin : Alain Halm (Walbach)
Relais Bas-Rhin : André Bour (Bischoffsheim), Jean-Jacques Pion (Bischwiller), Patrick Heymes (La Wantzenau) (liste non exhaustive)

4.2 Mode de fonctionnement retenu :
-    Contacts permanents par internet
-    Une réunion par trimestre, plus si urgence ou déplacement ponctuel sur site

4.3 Pistes de réflexion sur les possibilités de financement :

5. Particularités :
Nécessité d’être en contact avec les réseaux « Eau » et « Déchets »
 
< Prev