LE TEXTE DE L’APPEL
par Maurice WINTZ

Voici maintenant 45 ans qu'Alsace Nature et ses associations fédérées militent pour la protection de la nature et une meilleure prise en compte de l'environnement en Alsace.

Affiliée à France Nature Environnement, Alsace Nature agit localement, permettant l'organisation et l'unité de 147 associations environnementales en Alsace et de près de 2000 membres individuels.

Les actions menées ont été nombreuses et elles ont permis d’obtenir des résultats concrets profitables à l’ensemble de la région : la protection des forêts du Rhin, l’empêchement de l’endiguement de l’Ill, la préservation des dernières pelouses sous-vosgiennes qui subsistent aujourd’hui…

Mais, malgré les discours officiels rassurants, les promesses, les études d’impacts et les enquêtes publiques et malgré des réalisations positives, l’essentiel des investissements publics et privés réalisés aujourd’hui contribuent encore à dégrader nos milieux naturels. N’oublions pas que près de 1000 ha de notre petit territoire sont sacrifiés chaque année au bétonnage, que des projets peu compatibles avec l’environnement sont poussés vaille que vaille (GCO, Golf de la Sommerau, Rallye WRC, OGM, Stocamine…) et que l’agriculture intensive continue de faire régresser notre biodiversité et de menacer notre santé (grave pollution de la nappe phréatique…).

Bref, l’implication et l’engagement d’associations telles qu’Alsace Nature sont plus nécessaires et utiles que jamais, pour défendre l’intérêt général et stimuler la participation citoyenne critique, au service d’un projet humaniste, socialement et écologiquement soutenable.

Les signataires de l'appel considèrent que l’existence d’associations dynamiques et indépendantes est indispensable à une démocratie vivante. C’est pourquoi ils déclarent soutenir Alsace Nature et lancent, au coté du Président Régional, un appel :

  • Aux décideurs publics et privés pour qu’ils prennent en compte plus largement les réflexions et propositions d’Alsace Nature dans la mesure où elles contribuent à une société plus juste, plus solidaire et plus écologique.
  • Aux habitants d’Alsace pour qu’ils soutiennent Alsace Nature en devenant membre bénévole ou membre donateur.